La géolocalisation pour sauver des vies

ambulance

Conducteurs, randonneurs, simples promeneurs, chacun d’entre nous a eu l’occasion de bénir les inventeurs du GPS ! Ce système performant de géolocalisation facilite la vie.

Les entreprises utilisant plusieurs véhicules en ont découvert une nouvelle application : le suivi de flotte. Un simple boîtier GPS connecté à un modem GSM GPRS peut être installé discrètement dans un véhicule et renseigne en temps réel sur la position, la vitesse ou la distance parcourue. Il suffit de consulter les informations sur son ordinateur, son PDA, son Blackberry ou son IPhone. L’entrepreneur peut alors optimiser les trajets ou même retrouver un véhicule volé.

Parmi les premiers, le SAMU 44 (Loire-Atlantique) a découvert tous les avantages d’un tel système : lorsqu’il recevait des appels d’urgence, le régulateur du SAMU ne disposait que d’un listing des ambulances disponibles, sans savoir où elles se trouvaient. Il devait alors appeler les voitures une par une car il essuyait de nombreux refus. En effet, comment intervenir d’urgence lorsque l’ambulance se trouve à l’autre bout du département ?

La géolocalisation permet désormais de repérer le véhicule le plus proche de la personne à secourir et de réduire ainsi les temps d’intervention. Il est aussi possible de rassurer les malades en leur indiquant précisément le délai d’arrivée des secours. L’intervention est encore optimisée car on peut conseiller au professionnel  le meilleur itinéraire à suivre, en évitant une zone de travaux, par exemple.

L’expérience de ce service d’urgence nantais a montré l’efficacité de la géolocalisation dans un domaine où chaque seconde compte.

N’hésitez pas à demander votre devis.